Nadine-latour.com » Divers » C’est quoi une kératose actinique

C’est quoi une kératose actinique

Sommaire:

4.9/5 - (31 votes)

La kératose actinique est une forme de cancer de la peau qui touche principalement les personnes exposées au soleil. Elle se caractérise par l’apparition de taches brunes sur le visage, le cou et le décolleté. C’est un problème de santé publique majeur, car il est responsable d’un grand nombre de cancers cutanés et d’une altération importante de la qualité de vie des patients. Nous allons voir çà en détails plus bas.

C'est quoi une kératose actinique

C’est quoi une kératose actinique ?

Une kératose actinique est une éruption cutanée qui se développe sur les zones exposées au soleil comme le dos, la poitrine, les bras et les mains.

Les kératoses actiniques apparaissent généralement après l’âge de 50 ans et sont souvent causées par l’exposition excessive au soleil. Elles peuvent être douloureuses et provoquer des taches rouges sur la peau.

La kératose actinique n’est pas cancéreuse, mais elle peut être aggravée par un cancer de la peau ou une autre maladie chronique.

Il existe différents types de kératose actinique :

  • Kératose solaire
  • Keratose pigmentaire
  • Keratosis pilaris

Quels sont les symptômes d’une kératose actinique ?

La kératose actinique est une affection cutanée qui se caractérise par l’apparition de taches brunes sur la peau, principalement au niveau du visage et des mains. Elle est causée par les UV et elle apparaît généralement avec l’âge.

Le soleil peut aussi causer d’autres types de cancers cutanés, comme le carcinome basocellulaire ou le mélanome malin.

Les personnes à risque sont celles dont les antécédents familiaux montrent qu’elles ont un risque plus élevé que la population en générale de développer un cancer du poumon ou un cancer colorectal.

Les personnes ayant des antécédents familiaux de cancer de la prostate doivent être particulièrement vigilantes aux signaux d’alerte suivants :

  • Taches sur la peau au niveau du visage
  • Taches sur la peau au niveau des mains

Quels sont les facteurs de risque d’une kératose actinique ?

La kératose actinique, également appelée kératose solaire, est une lésion cutanée bénigne qui touche près de 2% des adultes. Cette maladie de la peau se caractérise par l’apparition de taches brunes et rugueuses sur le visage, les bras ou encore le dos. On parle alors d’une hyperpigmentation de la peau.

La kératose actinique est causée par un excès de mélanine au niveau du derme.

Les personnes exposées plus longtemps face aux rayons UV sont donc les plus susceptibles d’être atteintes par cette maladie cutanée. Cependant, il existe également des facteurs qui augmentent le risque d’avoir une kératose actinique :

  • Les antécédents familiaux
  • L’utilisation prolongée d’un écran solaire

Comment diagnostiquer une kératose actinique ?

La kératose actinique est une hyperkératose qui se manifeste sur les zones exposées au soleil, comme le visage. Dans la majorité des cas, la kératose actinique est associée à un mélanome malin. Ainsi, il faut être vigilant en cas de lésions cutanées sur le visage.

Il convient d’en informer son médecin généraliste ou un dermatologue. Pour diagnostiquer cette maladie de peau, vous pouvez consulter un dermatologue qui réalisera une biopsie cutanée afin de confirmer le diagnostic et identifier la forme prise par la maladie.

Comment traiter une kératose actinique ?

La kératose actinique, communément appelée «peau en écailles» ou «peau de serpent», est une maladie chronique qui affecte la peau du visage et des mains. Cette affection cutanée se manifeste par l’apparition d’une multitude de petites taches rugueuses semblables à des nids d’abeille.

Lorsqu’elle n’est pas traitée, la kératose actinique dégénère en cancer de la peau. Bien qu’il existe plusieurs traitements pour soigner cette maladie, ils ne sont pas toujours efficaces et les effets secondaires peuvent être très désagréables. En raison de leur grande taille et du fait qu’ils se trouvent sur une partie visible du corps, les grains de beauté peuvent être difficiles à traiter.

La kératose actinique est particulièrement fréquente chez les personnes ayant une prédisposition génétique aux cancers cutanés.

  • L’exposition au soleil
  • Le vieillissement
  • Les troubles hormonaux

Y a-t-il des moyens de prévenir une kératose actinique ?

La kératose actinique est une maladie de peau qui se développe sur la surface des mains. Cette pathologie, très répandue, touche environ 5% de la population.

La kératose actinique est généralement causée par le soleil et ses UV. Pour prévenir cette maladie de peau, vous pouvez éviter les expositions au soleil lorsque vous êtes à la plage ou en vacances.

Vous pouvez également appliquer un écran solaire pour limiter les risques d’apparition de kératose actinique. Si votre travail consiste à manipuler des produits chimiques ou que vous travaillez dans un environnement chaud et humide, il serait judicieux de protéger votre peau avec une crème solaire efficace.

Le port du chapeau et des lunettes de protection contribuera également à réduire les risques d’apparition de cette maladie cutanée.

Quelles sont les complications possibles d’une kératose actinique ?

La kératose actinique est une tache brune de la peau qui peut avoir plusieurs causes et qui est assez fréquente.

Les personnes les plus touchées sont celles qui ont la peau claire et/ou exposée au soleil. Elle apparaît généralement sur le visage, mais elle peut aussi être localisée sur d’autres parties du corps comme les mains ou encore le cou.

La kératose actinique résulte d’un dysfonctionnement des glandes sébacées de la peau, ce qui provoque l’apparition de plaques brunes sur celle-ci. Elle n’est pas grave en soi, mais il faut savoir que si elle n’est pas traitée, elle évoluera vers un carcinome épidermoïde cutané. Cette complication est donc à prendre très au sérieux car elle pourrait engendrer une transformation cancéreuse de votre tache.

Il existe trois types principaux de kératoses actiniques :la kératoacanthome (KA)la KA nodulairela KA congénitale Il faut savoir que si vous développez une kératoacanthome ou un carcinome épidermoïde cutané sur votre tache brune, vous risquez non seulement d’en souffrir personnellement mais aussi d’entraîner des complications chez vos proches en cas de contamination par contact direct ou indirect (exposition à des produits chimiques).

Pour conclure, d’après les études de l’OMS et de l’INVS, le tabac est la première cause de cancer en France. En effet, il serait responsable de près d’un décès sur trois. Cependant, on peut se poser la question suivante: pourquoi les fumeurs ne sont-ils pas plus nombreux à mourir du cancer ?