Nadine-latour.com » Divers » Quel parcours faire au Costa Rica

Quel parcours faire au Costa Rica

Sommaire:

4.9/5 - (31 votes)

Le Costa Rica est un pays d’Amérique centrale, situé entre le Nicaragua à l’ouest et le Panama à l’est.

Il est bordé par la mer des Caraïbes au sud et par l’océan Pacifique à l’ouest.

Le pays possède une superficie de 51 783 km², soit environ la taille de la France.

Le Costa Rica est un petit pays qui a su se développer tout en préservant son environnement. C’est pour cela qu’il est très apprécié des voyageurs qui souhaitent profiter de la nature tout en ayant accès à des infrastructures modernes.

Quel parcours faire au Costa Rica

Les meilleurs parcours de randonnée au Costa Rica

Vous avez toujours rêvé de faire du trekking en pleine nature, mais vous ne savez pas quel parcours choisir ? Vous souhaitez profiter des meilleures conditions climatiques au Costa Rica pour découvrir de nombreux sentiers de randonnée ? Voici quelques idées qui pourraient vous intéresser.

Le volcan Arenal Il est situé dans la région centrale du pays, à proximité de la frontière avec le Nicaragua et l’Océan Pacifique. C’est un volcan actif éteint depuis plusieurs années et dont les émanations peuvent être parfois violentes. Si vous voulez prendre de la hauteur, il faut absolument y aller ! C’est une destination touristique très prisée, car elle offre une grande diversité d’activités.

Vous pouvez opter pour des tours organisés ou bien effectuer l’ascension à votre propre compte. Dans tous les cas, n’hésitez pas à demander conseil aux agences locales avant votre départ afin d’optimiser au mieux votre séjour.

La forêt tropicale du Monteverde Les amateurs de nature sauvage se donneront rendez-vous au milieu d’une forêt tropicale dense et humide surplombant la côte pacifique costaricienne. En effet, le parc national du Monteverde abrite une flore exceptionnelle composée notamment de fougères géantes, mais aussi des orchidées et des plantes carnivores comme les broméliacés (ou ananas).

Les forêts tropicales du Costa Rica

Le Costa Rica est un pays qui offre de nombreuses opportunités d’investissement.

L’immobilier y est très attractif et l’environnement agréable pour les touristes.

Le développement du secteur touristique, notamment dans la région de Tortuguero, a permis à certains endroits comme le parc national de la Côte Caraïbes ou les forêts tropicales du Costa Rica de se développer rapidement ces dernières années.

L’agriculture en plein essor, notamment le café et le cacao, permet également l’implantation de grands projets hôteliers dans des régions telles que la vallée centrale (San José). Ces projets sont un moyen efficace pour créer une activité économique durable et rentable.

Les investisseurs peuvent acquérir des terrains afin de construire des complexes hôteliers ou des résidences privées qui bénéficieront à toute la région.

Il faut savoir qu’il existe actuellement plusieurs programmes immobiliers au Costa Rica et que ceux-ci sont considérés comme les meilleurs sur le marché puisqu’ils sont généralement situés au centre du pays et proposent donc une excellente accessibilité aux grandes villes telles que San José ou encore Quepos.

La faune et la flore du Costa Rica

Le Costa Rica est un pays qui regorge de merveilles.

Les amoureux de la nature seront ravis d’apprendre qu’ils pourront y admirer des espèces endémiques telles que le singe hurleur, le tapir, l’iguane à ceinture jaune et bien plus encore.

Le Costa Rica est célèbre pour ses magnifiques plages qui attirent chaque année de nombreux touristes. On peut notamment citer les plages du parc national Manuel Antonio et celles de Punta Uva.

Les plages du Costa Rica

Situé au cœur de l’Amérique centrale, le Costa Rica est une destination idéale pour passer des vacances inoubliables.

Vous pouvez profiter de ses plages à perte de vue et bénéficier d’un climat tropical agréable tout au long de l’année.

Le pays compte plusieurs endroits paradisiaques, dont la plage de Tamarindo ou encore la plage de Manuel Antonio.

Vous trouverez également des sites touristiques incontournables comme le parc national Braulio Carrillo, qui abrite une forêt subtropicale humide unique en son genre ainsi que des espèces animales rares et menacées. À Playa Jacó, vous pourrez profiter du soleil sur les superbes plages de sable fin, qui se déroulent à l’infini jusqu’à l’horizon. En outre, il existe un grand nombre d’activités passionnantes auxquelles vous pourrez prendre part :

  • la plongée
  • le surf
  • le kitesurf

Les volcans du Costa Rica

La zone volcanique du Costa Rica est une des principales attractions touristiques du pays. Elle regroupe tous les éléments nécessaires pour attirer les amateurs de volcans et de randonnée. Ses volcans, ses lacs, ses montagnes et sa végétation luxuriante font le bonheur des visiteurs qui viennent y passer quelques jours.

Le Costa Rica compte plus de 500 volcans actifs.

Lorsque ces derniers entrent en éruption, ils ne provoquent pas seulement la panique des populations locales, mais aussi des voyageurs qui traversent la région à un moment donné. Cette activité volcanique est due à la rencontre de trois plaques tectoniques : l’une océanique, l’une continentale et la troisième eurasiatique.

La rencontre entre ces différentes plaques peut causer une série d’explosions volcaniques.

Les risques encourus par les habitants varient en fonction de la zone concernée par l’activité volcanique :

  • Les zones proches des volcans peuvent être dévastées par un tremblement de terre
  • Des nuages toxiques peuvent recouvrir le ciel et rendre respirable l’air
  • Les autres zones ne présentent pas ce type de danger.

    Les aires protégées au Costa Rica

    Le Costa Rica est un véritable paradis sur terre. Entre ses plages de rêve, sa faune et sa flore incroyable, le Costa Rica abrite une des biodiversités les plus riches au monde.

    Le pays possède également une variété d’espèces animales et végétales qui lui est propre. Par ailleurs, les amoureux de la nature pourront y découvrir une multitude d’aires protégées qui contribuent à la préservation du patrimoine naturel de ce pays. Parmi ces parcs nationaux se trouvent celui du Corcovado et celui de Tortuguero.

    Le parc national du Corcovado est situé à l’extrémité sud-est du pays, au nord de la péninsule d’Osa, à environ 120 km au sud-ouest de San José.

    Il abrite le fameux parc national « Tres Ojos » ou trois yeux qui fait référence aux trois cours d’eau qui le traversent. Ce parc couvre une superficie totale de 1 549 km2 dont 473 km2 sont consacrés aux forêts humides et 1 066 km2 aux forêts sèches tropicales.

    Les activités touristiques au Costa Rica

    Le Costa Rica est une destination touristique qui vaut le détour. Ce pays offre de nombreuses opportunités pour l’investissement immobilier, notamment en termes de location saisonnière. Cette activité constitue l’une des plus importantes sources de revenus au Costa Rica, grâce à la forte demande des visiteurs qui souhaitent loger dans ce pays.

    Le secteur du tourisme représente 10 % du PIB et emploie près de 30 % des actifs travaillant au Costa Rica.

    Il faut savoir que le secteur touristique est très réglementé au Costa Rica et qu’il y a un grand nombre d’obligations administratives à respecter, notamment en matière de protection environnementale et sociale.

    Le secteur du tourisme offre donc divers avantages aux investisseurs immobiliers qui souhaitent s’y consacrer :

    • Il s’agit d’un bien durable.
    • Cela permet donc de se constituer un patrimoine.
    • Il peut être source de revenus complémentaires.

    Pour conclure, le Costa Rica est un pays magnifique. Il faut faire au moins une partie de la côte caraïbe et du Pacifique avant de se décider à aller plus loin. La végétation y est très dense, la faune abondante et variée.