Nadine-latour.com » Nadine et la maison » Electricité Lyon : a-t-on le droit de refuser l’installation d’un compteur linky à son domicile ?

Electricité Lyon : a-t-on le droit de refuser l’installation d’un compteur linky à son domicile ?

Réseau électrique français ERDF, filiale d’EDF, fait face à une opposition à son projet de compteur intelligent Linky.

Le projet prévoit que les 35 millions de compteurs d’électricité du pays soient remplacés d’ici à 2021 pour un coût de 5 milliards d’euros. Certains opposants sont préoccupés par le fait que les relevés à distance se traduiront par des factures plus élevées, d’autres s’inquiètent de la vie privée, et pourtant d’autres craignent des conséquences négatives sur la santé des émissions électromagnétiques. L’agence nationale pour la sécurité et l’environnement, Anses, doit présenter un rapport sur l’hypersensibilité électromagnétique au gouvernement d’ici la fin de l’année, apprend-on sur le site http://electricite-lyon.com.

Le compteur Linky est-il dangereux ?

Entre-temps, plusieurs groupes, dont :

  • Robin des Toits
  • et Priartem-Electrosenibles

– ont appelé les citoyens à refuser le compteur intelligent, arguant que la loi ne l’interdit pas explicitement.

Selon l’association des droits des consommateurs 60 Millions de Consommateurs : “Vous ne pouvez pas, en principe, empêcher une installation, mais à l’heure actuelle, ERDF ne pénètre pas dans les foyers et n’impose pas Linky aux utilisateurs qui refusent.”

Reste que sur le terrain, il demeure bien difficile de s’opposer à EDF qui tente coûte que coûte de déployer ses nouveaux compteurs d’électricité intelligents chez tous les particuliers.

Nadine vous propose aussi :